Me Patrick Henry et Me Patrick Hofströssler ont organisé, en tant que conseillers du ministre de la justice Koen Geens, une journée de réflexion le 16 novembre, à laquelle ils ont invité les bâtonniers, l’OVB, AVOCATS.BE et les présidents des Jeunes Barreaux.
Les participants ont suivi, après une partie plénière, cinq ateliers sur différents aspects de la profession :
- Périmètre de la profession par Geoffroy Cruysmans et Dirk Chabot : les services de et par l’avocature peuvent-ils persister dans notre société en pleine évolution ? Comment peut-on, en d’autres termes, renforcer les services de la profession dans la profession ?
- Honoraires par Hugo Lamon, Hans de Meyer et André Renette : comment traite-t-on les budgets, la taxation et les coûts ?
- Accès à la profession et formation par Stefan Pieters, Eric Schellingen et Bernard Ceulemans : il existe un décalage entre les juristes récemment diplômés et les besoins dans le marché de l’avocature. Comment combler cet écart ?
- Legal tech par Frederic Deschamps et Alex Tallon : à quoi ressemble le futur sur ce point ?
- La vision de l’avocat débutant sur la profession d’avocat par Nicolas Alaimo et Gracy Saerens : les « millennials » sont prêts à attaquer (ou continuer dans) la vie active. Ce ne sont non seulement les avocats, mais également les clients de demain. Qu’est-ce qui bouge dans ce groupe ?
Le résultat de ces ateliers : des débats captivantes et vives, dans lesquelles trois plans de travail pour le futur se sont avérés incontournables : l’importance du rôle social de l’avocat, leur engagement et le futur de leur profession.
Joignez-vous la discussion dans les commentaires ? De quelles matières les experts du ministre doivent-ils absolument tenir compte, selon vous ?
0 commentaires