Tenir un blog en ligne est bien plus que tenir un simple journal intime publié sur la Toile. Sur une page de blog, vous pouvez prodiguer des conseils, partager des idées avec vos pairs et mettre en avant votre propre expertise. En tant que juriste d'entreprise, il est également judicieux de commencer à bloguer, soit sur votre propre page, soit sur le site internet de votre société. Pourquoi un blog ? Nous énumérons ci-dessous cinq avantages.
Vous démontrez votre expertise
N’hésitez pas à bloguer sur des sujets que vous maitrisez et que vous côtoyez quotidiennement. Ne vous limitez pas aux thématiques juridiques classiques tels que les contrats, la propriété intellectuelle, le RGPD ou encore le droit du licenciement. Inspirez-vous de votre propre environnement professionnel et proposez des solutions concrètes. C’est ce que nous vous conseillons. De cette façon, vous soulignez votre propre expertise dans un domaine spécifique.
N'hésitez pas à publier régulièrement de nouveaux articles. Ce n’est qu’à long terme que le blogging porte ses fruits. Soyez persévérant et réagissez aux publications que vos visiteurs lisent le plus. Un blog où les nouveautés n'apparaissent que sporadiquement est moins apprécié, tant par vos lecteurs (réguliers) que par les moteurs de recherche.
Votre expertise met en valeur votre entreprise
En bloguant, vous ne montrez pas seulement que vous avez des compétences dans un certain domaine, mais vous attirez également l'attention sur votre propre entreprise. Ceci vous amène à assurer une plus grande présence en ligne. De plus, si vous le faites de manière authentique et avec un contenu pertinent, votre article de blog sera perçu de manière organique et suscitera davantage de confiance qu'un résultat de recherche sur un site payant.
Votre blog crée une valeur ajoutée durable pour l'entreprise
Grâce à votre écriture régulière sur le même sujet, vos articles constitueront au fil du temps une base de données complète de connaissances juridiques. Cette base de données fera sens, perdurera et prendra au fil du temps une valeur historique. Votre blog constituera ainsi une valeur ajoutée durable pour l'ensemble de l'entreprise. Vos collaborateurs, qu'ils appartiennent ou non au service juridique, pourront le consulter pour acquérir des connaissances juridiques internes. À long terme, cela vous permettra d'économiser du temps et des ressources lorsque vous conseillerez d'autres départements.
Vous entrez en contact avec vos pairs en partageant votre blog sur les réseaux sociaux
Les internautes partagent constamment des articles d’actualités et des articles de blog qu'ils trouvent utiles ou intéressants. En partageant activement vos articles sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer un réseau de followers intéressés par le même sujet. Vous pouvez interagir et partager vos connaissances avec d'autres juristes d'entreprise. C'est également le moyen idéal d'interagir avec des juristes travaillant dans d'autres professions, comme les avocats et les notaires.
Pour créer une dynamique durable et fidéliser vos lecteurs, n’hésitez pas à placer un champ de commentaires sous votre blog. Ceci permet aux parties intéressées d’échanger leurs points de vue. De plus, ces commentaires attireront l’attention de vos lecteurs et les fidéliseront.
On vous trouvera plus facilement via Google
Les sites Web qui publient régulièrement du nouveau contenu obtiennent généralement un meilleur score de qualité sur Google. Lorsque vous bloguez régulièrement, votre site est plus accessible et touchera davantage une audience pertinente ainsi que de nouveaux lecteurs-souscripteurs. L’augmentation de l’audience sur votre site, c'est l’amélioration et la garantie d'un score de qualité positif.
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