Vous arrive-t-il parfois de surcharger votre panier ? On a tant de choses à faire. Nous menons des vies intenses : notre famille, notre couple, nos amis, nos loisirs, notre maison, nos vacances, notre travail… Autant de choses que nous avons un jour choisies en toute conscience, mais qui finissent par devenir des « obligations ». Il faut parfois chercher un peu de tranquillité et de joie.
Regardez alors la nature, comme le chêne ci-dessus. Il m’inspire chaque année, lors de nos vacances en Italie. En plus de 200 ans, il a atteint une hauteur de 25 mètres. Le chêne vit et laisse les choses suivre leur cours… ce qui lui a permis de grandir en taille et en splendeur. Chacun de nous possède une quantité d’énergie naturelle énorme. Rien ne nous est demandé en échange… il suffit d’accueillir ce flux naturel. Nous l’oublions très facilement parce que nous pensons que la planification et la persévérance nous permettront toujours d’arriver plus loin.
À force de vouloir tout contrôler et diriger à 200 %, nous rejetons cette énergie. Nous n’en faisons qu’à notre tête et nous gaspillons une quantité d’énergie prodigieuse en poursuivant beaucoup trop intensément des choses qui seraient aussi arrivées tout naturellement.
Est-ce un plaidoyer pour une vie de chêne ? Pour l’abandon de toute intervention active ? Non. Le cerveau humain ne nous réduit pas tout simplement à grandir, il permet d’aller beaucoup plus loin. Mais si vous souhaitez grandir habilement, vous ne devriez pas gaspiller votre énergie à ce qui finira par arriver tout seul.
Si vous arrivez à trouver cette énergie gratuite et à tirer profit de « ce qui finit par arriver tout seul », vous n’aurez plus d’efforts à fournir pour y arriver. Cela vous permettra de mettre au repos toute une série de programmes cérébraux inutiles et d’accepter le développement naturel de ce que vous essayez habituellement de forcer. Et vous aurez en plus l’occasion de vivre des surprises agréables !
Pourquoi réprimer ce pouvoir immense ? Parce que vous pensez que cela vous permettra d’aller plus loin ? Dans quelle direction ? Peut-être dans un premier temps, mais vous ne ferez même pas la moitié du chemin à long terme. Au bout du compte, les choses ne vont pas mieux si vous essayez de tout contrôler. Au contraire, après un bout de temps vous serez bloqué et beaucoup de choses vous échapperont.
Si vous pouvez lâcher prise plus souvent, les choses, libérées, rouleront toutes seules ! Et vous aurez toujours la possibilité de corriger le cap quand vous le souhaitez. Il n’y a pas plus efficace.
Jeff Keustermans
Pour plus d’informations sur la « croissance limpide » et les formations SERVO pour une gestion efficace du temps et de l’énergie, adaptées aux professions juridiques et autres métiers intenses, consultez les liens suivants : https://servo-training.be/46/FRANCAIS.html.
0 commentaires