Il arrive à tout le monde se faire du souci. Et certains jours plus que d’autres. Le plus souvent, ces soucis sont vains. Nous le savons. Et pourtant, nous continuons de nous faire du souci ?!
Dans de nombreux métiers intenses, et notamment dans les professions juridiques, il est indispensable de se soucier des risques auxquels sont exposés les clients. Même après les heurs de bureau, votre cerveau inconscient poursuit sur cette voie des soucis intenses. Du coup, votre attention se focalise sur des préoccupations sans véritable raison d’être, situées dans un avenir très éloigné ou très peu probables. En plus de vous faire perdre du temps et de l’énergie, ces soucis vous mettent mal à l’aise.
Des pensées insensées surgissent pendant la journée, mais aussi pendant la nuit et surtout tôt le matin. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, votre corps réagit à ces pensées insensées. Vous ressentez du stress, de l’inquiétude, de l’étouffement. Et votre tranquillité s’évanouit…
Vos derniers apprentissages concernant votre cerveau datent probablement de l’école. Vous deviez avoir une quinzaine d’années. Il s’agissait du cerveau 1.0. Pour continuer de suivre et de fonctionner aisément aujourd’hui, il ne suffit pas de mettre à jour régulièrement votre ordinateur.
Les scientifiques ont découvert que nous pouvons modifier notre cerveau tout au long de notre vie. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité. On passe, pour ainsi dire, du cerveau 1.0 au cerveau 2.0.
Vous pouvez apprendre à contrôler votre cerveau de manière à mieux rester au repos et à produire moins de pensées insensées. Et lorsqu’elles surviennent, vous pouvez apprendre à ne pas immédiatement charger cette pensée d’un sentiment, d’une émotion. Une fois que vous arriverez à laisser les pensées insensées pour ce qu’elles sont, elles ne vous feront plus perdre d’énergie ou de temps. Vous n’aurez peut-être pas le contrôle de toutes vos pensées, mais vous pouvez veiller à ne plus vous laisser contrôler par vos pensées. Voilà qui est pratique !Une formation de deux jours vous permettra de passer au cerveau 2.0 et de tirer pleinement profit des possibilités de votre cerveau. Pour plus d’informations sur la « croissance limpide » et les formations SERVO pour une gestion efficace du temps et de l’énergie, adaptées aux professions juridiques et autres métiers intenses, consultez ces liens.
Jeff Keustermans
Sources Prof. D. Kahneman (Princeton University), Thinking, fast and slow, Farrar Straus Giroux, 2011, 499 blz. Prof. J. Bargh (Yale University), Before you know it – The unconscious reasons why we do what we do, Atria Books, 2017, 352 blz. Prof. Dr. D. J. Siegel (M.D. – University of California, Los Angeles), Mindsight – The new science of personal transformation, Bantam Books, 2011, 314 blz. |
0 commentaires