Ce jour est important à plus d’un titre : pour vous, d’abord, qui au terme de longues études dont vous pouvez être fiers, embrassez une profession exigeante.
Exigeante car il ne va pas s’agir uniquement de raisonner en termes juridiques mais aussi de s’insérer dans un univers inconnu, codé, formaliste, ponctué de rituels, qui pourrait apparaitre comme rigide et qui pourtant, est apte à faire face à toutes les situations que la vie crée et ce, dans le respect des droits de chacun.
Exigeante car à côté de vos qualités de juriste et de la pertinence de vos raisonnements, le métier d’avocat ne peut s’exercer qu’en mettant en œuvre de nombreuses qualités que sont honneur, probité, dignité, délicatesse, humanité, indépendance, discrétion et respect.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, le serment que vous venez de prêter solennellement vous oblige.
Il vous oblige envers les Cours et tribunaux car, par votre travail, vous contribuerez à l’œuvre de justice. La transparence, la loyauté et la qualité des débats permettront une justice sereine, acceptée par vos clients même si leur thèse n’est pas retenue et leurs espoirs sont douchés. Votre crédibilité dépendra de ces aptitudes.
Il vous oblige envers vos confrères. Vous allez découvrir la déontologie qui charpente l’exercice de votre profession. Il se dit que cette matière enseignée à l’école du stage conduit à l’examen le plus implacable de tous. On en comprend la raison dès lors que c’est le crédit de la profession qui en dépend. Il y va aussi de la nécessaire confiance qui doit régner entre les avocats. Ils doivent pouvoir mettre leur talent au service de la recherche d’une solution apaisante.
Il vous oblige envers vos clients qui vous honorent de leur confiance, vous confient leurs intérêts et souvent leurs douleurs. Vous devrez faire preuve à leur égard de sérieux, compétence et diligence. Parfois de patience, souvent de disponibilité, toujours d’humanité.
Quel que soit votre horizon personnel, vous allez découvrir à travers eux la vie, ses infinies variations, ses drames et ses joies.
Tout cela est parfois très lourd mais vous n’êtes pas seuls : vos maitres de stage sont un pilier sur lequel vous devez pouvoir vous reposer. Toutes vos questions trouveront une réponse auprès d’eux. Ils vous familiariseront avec le monde judiciaire mais surtout, ils disposent d’une profonde force exemplative.
Les échanges avec vos confrères et consœurs vous feront sentir que vous êtes moins seuls, que vos impressions sont partagées, tout comme vos doutes et vos hésitations.
Sachez que vous trouverez auprès des magistrats une oreille attentive et bienveillante pour peu qu’ils perçoivent chez vous la volonté de faire toute la lumière sur une situation et celle de chercher la solution par une défense pertinente.
Sachez aussi que la magistrature n’est jamais loin du barreau et que s’il vous arrive de trouver au siège du Ministère public un adversaire, il ne sera jamais un ennemi.
Je vous présente, au nom du Procureur général et de tous les membres du parquet général, nos plus sincères félicitations.
Robert Gérard – Président de chambre à la Cour d'appel de Liège
0 commentaires