E-commerce, crowdfunding, coworking et tax shelter pour start-ups : qu’observe le comptable-fiscaliste sur le terrain ?
Une enquête exclusive menée par l’IPCF
A l’occasion du salon « Entreprendre Bruxelles 2017 », ces 27 et 28 mars, l’Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés dévoile les résultats d’une enquête intitulée « Tendances-clés, innovation et entrepreneurs ». Quelque 928 comptablesfiscalistes (soit 1/6 des membres de l’Institut) ont participé à ce sondage au cours du mois de mars.
Mirjam Vermaut, Présidente de l’IPCF : « A l’Institut, nous nous posions la question suivante : les notions d’e-commerce, de crowdfunding, de coworking et de tax shelter pour start-ups constituent-elles une réalité pour les entreprises belges ? Ou bien tiennent-elles peut-être davantage d’un mythe ? En interrogeant nos membres au moyen d’une enquêteflash, nous avons pu obtenir un aperçu en temps réel de ce que les comptables-fiscalistes constatent sur le terrain. »
Frédéric Delrue, Vice-Président de l’IPCF : « En effet, présents au quotidien aux côtés des indépendants et des PME, les 6000 comptablesfiscalistes du pays sont particulièrement bien positionnés pour prendre le pouls de notre économie locale et nationale !»
Le magasin classique comme seul canal de vente n’est plus une option !
60% des comptables-fiscalistes sondés déclarent compter, au sein de leur clientèle, des entrepreneurs actifs dans la vente en ligne. « En 2017, l’e-commerce n’est plus une tendance marginale de notre économie. C’est une réalité bien ancrée dont il faut avoir conscience ! », explique Mirjam Vermaut, Présidente de l’IPCF. Signalons par ailleurs que, selon 88% des participants à l’enquête, la meilleure manière de développer un commerce actuellement est de combiner un webshop et un magasin classique. Seuls 1% des sondés recommandent l’ouverture d’un point de vente traditionnel.
Les formes alternatives de capitalisation de société ont le vent en poupe
L’IPCF a également interrogé ses membres au sujet de deux formes alternatives de capitalisation de société : le crowdfunding et le tax shelter pour start-ups. 11% des comptables-fiscalistes sondés ont répondu avoir des clients ayant fait appel au crowdfunding et 16% d’entre eux ont déclaré compter dans leur clientèle des entrepreneurs ayant fait appel au tax shelter pour start-ups. Principale observation : les membres de l’IPCF considèrent que ces formes alternatives de capitalisation (et principalement la première citée) sont sur le point d’émerger de manière significative. En effet, pour 66% des comptables-fiscalistes, le crowdfunding est une tendance qui va prendre de l’ampleur dans l’avenir.
Le coworking n’en est actuellement qu’à ses prémices
L’image de l’indépendant travaillant seul dans son bureau pourrait bientôt faire partie du passé ! Selon le sondage, 34% des comptables-fiscalistes ont à l’heure actuelle des clients installés dans un espace de travail partagé. Frédéric Delrue, Vice-Président de l’IPCF : « Et ce n’est qu’un début ! Pour 66% des membres de l’IPCF, cette tendance va s’amplifier dans le futur. Gageons par ailleurs que le développement du coworking entraînera l’émergence de nombreuses synergies entre les entrepreneurs du pays. »
Cliquez ici pour télécharger les résultats de l’enquête sur le site de l’IPCF.
0 commentaires