Le cerveau humain répète sans cesse les mêmes schémas. Ce n’est pas mauvais en soi, puisque cela nous permet d’économiser beaucoup d’énergie. Du moins quand les schémas en question sont utiles.
Vous vous levez tous les matins en effectuant la même série de tâches dans le même ordre et de la même manière. Vous suivez le même chemin pour vous rendre au travail. S’il y a des travaux un jour, vous cherchez un autre itinéraire… que vous continuez de suivre, souvent longtemps après la fin des travaux.
Autrement dit, si vous n’intervenez pas, vous répétez tout le temps la même chose. Mais changer est plus facile que vous ne pensiez.
En montant dans un avion, vous tournez à droite. Vous vous installez dans l’espace réservé aux passagers et vous subissez ce qui doit arriver. Mais dans votre vie, vous pouvez aussi tourner à gauche, vers votre cockpit. Vous pouvez prendre les commandes.
Chaque matin, prenez une minute pour décider comment vous souhaitez vous sentir ce jour-là. Et choisissez consciemment de vous comporter de cette manière : Énergique ? Déterminé ? Patient ? Tranquille ? Aimable ? Réfléchissez-y un instant et entamez ensuite votre journée. Vous serez étonné de voir à quel point une méthode aussi simple peut réaliser du changement. Essayez !
Mais les possibilités sont évidemment plus vastes encore, une fois que vous commencez à vous former le cerveau. Vous pouvez apprendre à configurer votre propre pilote automatique. Votre avion volera ensuite comme vous le souhaitez et vous ne subirez plus les événements comme vous l’avez fait jusqu’à présent.
« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent », disait Albert Einstein.
Pour en savoir, plus sur la configuration de votre pilote automatique et les formations du cerveau dans les métiers intenses (formation Larcier) : ici.
Jeff Keustermans
0 commentaires