Si vous voulez rester compétitif, il ne suffit plus de vous fier à vos capacités.
Une étude du professeur Carol Dweck (Université de Stanford) montre que les professionnels qui se fient à la possibilité de changer leurs capacités arrivent nettement plus loin que les professionnels qui se fient à leurs capacités.
Les personnes ayant un état d’esprit fixe (« fixed mindset ») partent du principe que leurs capacités sont immuables. Les personnes ayant un état d’esprit de développement (« growth mindset ») reconnaissent qu’elles peuvent aiguiser leurs talents et leurs compétences en permanence et qu’il est impossible de connaître ses limites à l’avance.
Lorsque des opportunités d’amélioration se présentent, les personnes ayant un état d’esprit fixe les ignorent. Du coup, leurs prestations ne sont pas à la hauteur. Les personnes ayant un état d’esprit de développement ont une vie beaucoup plus fructueuse parce qu’ils exploitent toutes les opportunités de se développer grâce à leur conviction qu’il est possible de changer et de s’améliorer.
Les résultats que nous obtenons dépendent en grande partie de notre expérience et de notre perception de nous-même et de notre travail. Nos convictions sont particulièrement puissantes, car elles déterminent les efforts que nous faisons et les actions que nous entreprenons. Ces convictions aussi, vous pouvez les changer facilement.
Permettez-moi de paraphraser le célèbre constructeur automobile Henry Ford : « Quand vous pensez que vous pouvez apprendre ou quand vous pensez que vous ne pouvez pas apprendre, vous avez raison. »
Vous avez la conviction de pouvoir encore apprendre des choses au sujet de votre cerveau ? De pouvoir apprendre à piloter votre vie (professionnelle) avec plus d’efficacité ? De pouvoir réduire, voire éviter le stress de cette manière ?
Jeff Keustermans
Source :
Carol Dweck (Stanford University), Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite (traduit de l’anglais par J.-B. Dayez). Mardaga, 2010, 320 p.
0 commentaires