Déjà plusieurs années d’activité professionnelle à votre actif ? Il est souvent difficile de vérifier le montant de la pension auquel vous pouvez prétendre au terme de votre parcours. Heureusement, mypension.be vous donne un aperçu de votre pension légale et du capital pension que vous avez constitué. Ces données peuvent également servir de référence pour calculer les options fiscales encore disponibles pour la constitution d’une pension.
Pension légale
Le site mypension.be fournit des informations détaillées sur votre carrière et sur la pension légale qui l’accompagne. On y retrouve une estimation de la pension légale qui vous revient de droit. Une distinction est faite entre le montant de la pension si vous prenez une pension anticipée et son montant si vous continuez à travailler jusqu’à l’âge légal de la pension.
Deuxième pilier
Outre la pension légale, mypension.be présente également les pensions complémentaires du deuxième pilier. Cela signifie que vous trouverez également sur la plateforme les assurances groupe des employeurs précédents ainsi que la couverture décès y afférent. Les pensions complémentaires du deuxième pilier déjà constituées représentent un paramètre important dans le calcul de la règle dite des 80 %. Il s’agit de la règle fiscale qui détermine le montant de la pension complémentaire que vous pouvez encore constituer dans l’EIP et la prime déductible que vous pouvez verser. Les versements dans l’EIP continuent de bénéficier d’un avantage fiscal considérable qui peut vous intéresser.
Troisième pilier et couvertures
Les pensions complémentaires du troisième pilier, telles que l’épargne-pension et l’épargne à long terme, ne sont pas mentionnées. Les couvertures possibles en cas d’incapacité de travail sont également absentes de la plateforme.
Willem De Bock, Vandelanotte
0 commentaires