Interview de Michel de Kemmeter.
Nous nous retrouvons aujourd’hui, en tant qu’entreprise, manager, ou juriste d’entreprise face à une des plus grandes mutations de l’économie et aucun d’entre nous n’a les outils pour faire face à ces changements majeurs.
A force de parer au plus pressé, nous ne prenons pas le temps ni le recul nécessaire pour nous préparer à de nouveaux métiers en entreprise et à de nouveaux modes de fonctionnement, en nous posant les bonnes questions : Avons-nous les compétences pour répondre à ce changement ?
Cette 27ème journée du juriste d’entreprise abordera le thème de l’économie du futur et le futur de l’économie, et entend vous exposer cette thématique sous quatre angles : tout d’abord il s’agit de comprendre les enjeux. Ensuite ces enjeux seront concrétisés par des avis d’experts, puis par des témoignages de terrain. Vous recevrez ensuite quelques outils pour vous préparer et participer à ces changements. Cliquez ici pour le programme complet
1) Comprendre les enjeux
Nous sommes au début d’une mutation fondamentale de la société et de l’économie, qui n’est ni bien comprise ni bien cartographiée par les acteurs principaux. L’enjeu sera de comprendre l’historique des transformations en cours et leur impact futur sur les entreprises et sur ses métiers – dont celui du juriste.
Parmi plus d’une vingtaine d’enjeux cités, retenons ici les plus marquants :
- La destruction massive d’emplois suite à l’automatisation et la numérisation
- L’état d’endettement général qui augmente mécaniquement : le surendettement des états souverains et des individus, ainsi que la dette environnementale et les pensions
- La stagnation, voire récession continue de l’économie
- L’émergence impromptue de nouveaux modèles économiques qui changent la donne de manière parfois brutale
- Le découragement des indépendants, des TPE et des PME, le manque d’esprit d’entreprise généralisé et les tops et middle management des entreprises qui ne sont pas préparés à cette mutation.
A cela s’ajoutent d’autres enjeux tels que le climat, la santé publique, l’alimentation, la mobilité, l’éducation, les migrations, la gestion des déchets, les énergies, etc, que nos leaders n’ont ni le temps, ni l’argent de traiter un à un.
2) Les avis d’experts
A l’occasion de la journée du juriste d’entreprise, nous mettrons autour de la table une série d’experts qui vont chacun défendre leurs opinions sur ces nouveaux enjeux et partager leurs éléments de réponses sous forme de débats interactifs avec le public, composé de différentes professions. En croisant toutes ces expertises, les acteurs de l’économie et du droit auront des cartes en main pour pouvoir s’adapter et se préparer au changement en cours.
Nous estimons que le paysage juridique aura complètement changé dans 5 ans : les plateformes de fiscalité ou de comptabilité en ligne, des sites de partages de meilleurs pratiques etc. sont autant d’outils qui risquent de mettre à mal le juriste traditionnel.
Aujourd’hui, ce sont les nouveaux entrants qui font changer la donne de marché: oserait-on dire que le juriste d’aujourd’hui doit s’adapter au risque de sortir de l’échiquier ?
3) Les témoignages du terrain
Lors de la 27ème journée du juriste d’entreprise, les participants pourront également écouter l’avis d’acteurs de l’économie qui viendront témoigner des pratiques de terrain et illustreront les défis qu’occasionnent les mutations en cours, ainsi que des réponses à y apporter. Ces témoignages donneront, nous en sommes sûrs, des clés pour faire évoluer les métiers de juristes pour leur permettre de continuer à jouer un rôle de premier plan, notamment en calibrant les nouveaux modèles économiques pour qu’ils puissent rester dans la légalité.
Nous aborderons aussi la question de la création de contrat, qui, comme outil d’accord, se meut à la même vitesse que le monde dans lequel il évolue : il se doit désormais d’être multi-parties prenantes et évolutif. En d’autres mots : Les nouveaux modèles économiques et leurs enjeux juridiques.
4) Les outils pour participer à cette mutation : comment le métier de juriste va évoluer et comment s’y préparer ?
Notre droit social est en pleine évolution. Notre droit fiscal devient celui d’un monde globalisé. Le juriste d’entreprise moderne se doit d’adopter une attitude de facilitation, de prévention, d’évolution contractuelle par rapport à ces modèles évolutifs.
D’un côté, le monde juridique fait appel à beaucoup plus d’intervenants qu’hier. De l’autre, notre travail est supporté par des outils de gestion de facilitation et de gestion de projets systémiques de plus en plus performants. Quelles sont dès lors les nouvelles compétences que nous devons développer pour continuer notre métier de juriste dès demain ?
Conclusion
Le message est clair : nous avons moins de 5 ans pour comprendre et nous adapter à ce monde qui change vite, pour acquérir de nouvelles compétences et pour amener des nouveaux outils dans nos entreprises.
Le juriste d’entreprise a une position unique dans son entité parce que, de par sa position transversale, il peut faciliter l’adaptation de l’entreprise au monde qui change : il pourrait devenir de sa responsabilité de jouer un rôle-clé au service de la mutation de l’entreprise… à voir.
0 commentaires