Audience solennelle de rentrée de la cour d’appel de Bruxelles 2 septembre 2024. Discours prononcé par le procureur général Frédéric Van Leeuw.
Au début de l'année judiciaire, le procureur général de la Cour d'appel de Bruxelles, Frédéric Van Leeuw, a pris la parole.
“L’article 345 du Code judiciaire prescrit que le procureur général, à l’occasion de chaque rentrée judiciaire, jette un regard sur l’activité de la cour d’appel et des tribunaux du ressort. Cette disposition prévoit également qu'il peut, s'il l’estime utile, prononcer un discours sur un sujet adapté aux circonstances. C’est un honneur pour moi de prononcer cette première mercuriale en tant que nouveau procureur général devant d’illustres représentants de la magistrature assise et debout ainsi que du barreau. A l’occasion de cette rentrée judiciaire d’ailleurs, notre mascotte bruxelloise Manneken-Pis, portera aujourd’hui la toge du procureur général entre 9h00 et 18h00. La légende raconte que ce garçonnet a agi dans l’intérêt général en éteignant un incendie avec les moyens du bord. Il y a pour moi un point commun évident avec le métier de magistrat.”
Après ces mots d'introduction, le procureur général s'est penché sur les chiffres pour mettre en évidence certaines tendances.
Le dernier baromètre de la justice révèle notamment que la confiance des citoyens dans la justice est passée de 66 % en 2007 à 54 % en 2024. Il y a là matière à réflexion. Il y a aussi l'augmentation vertigineuse des cas de protection des mineurs.
Par ailleurs, le procureur général parle de « querelles d'égos », du « moi et surmoi » et de « l'Indépendances cha-cha… » …
0 commentaires