Ministre Geens rêve du tribunal de l’avenir
Opgelet: dit artikel werd gepubliceerd op 31/10/2017 en kan daardoor verouderde informatie bevatten.

Le 25 octobre 2017, le ministre de la Justice Koen Geens a présenté sa nouvelle note de vision ‘Court of the Future’, dans laquelle il plaide en faveur d’un tribunal plus accessible.

Le ministre a entre autres présenté le site ‘Just-on-Web’, sur lequel on peut, à l’instar de Tax-on-Web, régler ses affaires juridiques. Il permettra d’entamer des procédures, de régler les dettes et de s’acquitter des amendes de derrière votre ordinateur. Les professionnels juridiques auront également l’occasion de communiquer avec leur clients. Le ministre espère ainsi rendre la justice plus accessible pour le civil.

Koen Geens n’insiste pas seulement sur une justice accessible, mais également sur une justice abordable. Il a par conséquent lancé quelques propositions concernant l’assistance pro deo et l’assurance protection juridique. En plus, la justice devrait devenir plus prompte grâce à l’optimisation des procédures, à la numérisation et à l’intelligence artificielle. Il espère de cette manière éviter les délais d’attente, qui sont parfois de plus d’un an.

Le ministre a invité quelques orateurs, qui ont donné leur vision sur le ‘court of the future’. Le propos de Koenraad Debackere, administrateur général de la KU Leuven, s’est axé sur les perspectives en matière d’innovation et d’organisation. Joël Hubin, Conseiller à la Cour du travail de Liège, s’est exprimé à partir de son expérience de terrain et de son cursus académique. Le président du Conseil de la justice néerlandais, Frits Bakker, a partagé l’expérience des Pays-Bas.

Le débat et le dialogue sont ouverts ; à quoi ressemble le futur juridique selon vous ?

Regardez cette vidéo également sur Avocatsnet.be.

Restez au courant

S’abonner à la newsletter

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Het e-mailadres wordt niet gepubliceerd. Verplichte velden zijn gemarkeerd met *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.