L’achat d’un bien immobilier est souvent un acte qui compte dans une vie. La visite d’un Géomètre-Expert peut mettre en évidence des problèmes dont on préfère avoir connaissance avant d’avoir signé.
Les honoraires du Géomètre-Expert représentent un bien petit investissement par rapport aux montants en jeu…
Le Géomètre-Expert est indépendant du marché : sauf exception, il ne vend pas de bien et n’a donc aucun conflit d’intérêt. Il peut évaluer le bien en toute indépendance car la valeur qu’il va déterminer n’aura aucun impact sur une éventuelle commission.
De par sa formation, le Géomètre-Expert est le professionnel de la mesure. Il procédera non seulement aux mesures des dimensions du bien mais prendra également en considération tous les éléments pouvant avoir une influence sur la valeur : situation, état d’entretien et travaux nécessaires, qualité des matériaux, performance énergétique (PEB), présence d’un garage, d’un jardin …
Il effectuera un examen technique du bien afin de tenir compte des moins-values dues, par exemple, à des problèmes d’humidité (infiltrations, humidité ascensionnelle, …).
De par sa formation juridique, il sera attentif aux problèmes de mitoyenneté, de servitudes ainsi qu’au statut urbanistique du bien.
Les membres des associations professionnelles de Géomètre-Experts, telle que l’UGEB-ULEB à Bruxelles, mutualisent leurs efforts pour établir une base de données de points de comparaison. Les Géomètre-Experts établissent des fiches détaillées des résultats de vente dont ils ont connaissance afin d’alimenter cette base de données qui est accessible en ligne pour les membres.
Le Géomètre-Expert établit, suivant la demande du client, un rapport détaillé qui pourra, dans certains cas, correspondre à un label international. En effet, l’UGEB-ULEB est reconnue par TEGoVA (www.tegova.org ) et certains de ses membres ont obtenu la certification REV (Recognised European Valuer).
En résumé, le Géomètre-Expert est le spécialiste de l’évaluation immobilière. C’est un professionnel assermenté, capable de mesurer le bien et d’en faire un examen à la fois technique et juridique afin d’en déterminer une valeur motivée. Suivant les besoins du client, il établit un rapport détaillé qui tient compte de toutes les caractéristiques du bien.
Écrit par Eric De Keghel, Géomètre-Expert
0 commentaires