« Que faire… lors du décès d’un proche ? » est un guide pratique réalisé par la Fondation Roi Baudouin, en collaboration avec Fednot, la Fédération du Notariat belge. Une version mise à jour intègre entre autres les dernières évolutions en date en période de confinement et d’autres mesures sanitaires.
Lorsqu’un proche décède, nous sommes profondément démunis. Que l’on y soit préparé ou non, la perte nous laisse toujours désemparés. Mais très vite, se posent une série de questions pratiques et administratives. Il se peut que nous soyons trop submergés pour régler efficacement ces questions ou que nous ne sachions pas ce qui doit être fait rapidement. Qu’est-ce qui est prioritaire ? Faut-il respecter un certain ordre ? Peut-être avons-nous aussi peur de négliger l’une ou l’autre formalité.
La Fondation Roi Baudouin et Fednot ont rédigé ce guide en réponse aux questions relatives à ce qu’il faut faire dans les heures et les jours qui suivent le décès d’un proche, et ce qui doit être réglé dans les mois qui suivent. Il donne un aperçu, simple et concret, des aspects pratiques auxquels penser en dehors de l’assistance professionnelle d’une entreprise de pompes funèbres, d’une étude de notaire, d’une banque…
Le guide a été revu et étendu à de nouveaux thèmes tels que le décès d’un enfant mort-né ou la manière d’organiser des funérailles en période de confinement ou en cas de renforcement des mesures sanitaires. Le coffre-fort numérique et le rapatriement figurent également parmi les sujets abordés.
Le lecteur y trouvera aussi des conseils et d’autres références. Une aide bien utile dans ces moments chargés d’émotions.
Collaboration entre la Fondation Roi Baudouin et la Fédération du Notariat belge
Le guide ‘Que faire… lors du décès d’un proche ?’ s’inscrit dans une série de guides pratiques publiés conjointement par la Fondation Roi Baudouin et Fednot.
Version électronique : Le guide peut être téléchargé gratuitement sur notre site et sur celui de la Fondation Roi Baudouin.
Version imprimée : Comme les autres guides pratiques de la série, il peut aussi être commandé gratuitement en version papier via le site internet de la FRB.
0 commentaires