Il fut un temps où l’on parlait peu des ressources humaines et de la durabilité. La gestion moderne des ressources humaines a fait son apparition il y a un peu plus d’un siècle, suivie par l’essor de la durabilité dans notre cadre de vie et dans nos entreprises. Ces derniers temps, les deux concepts sont de plus en plus liés. Les ressources humaines durables sont considérées comme la tendance des années à venir en matière de politique stratégique des ressources humaines. Mais quelles sont les implications et comment l’appliquer dans votre entreprise ?
Trois dimensions
Il n’est pas facile de donner une définition des ressources humaines durables, mais essayons quand même de relever le défi dans cet article. “Une politique de ressources humaines durables est une politique tridimensionnelle qui cherche à intégrer certains objectifs pertinents de développement durable tels que fixés par les Nations unies par l’intermédiaire des salariés dans l’entreprise et tout au long de la chaîne dont l’entreprise fait partie”. Zoomons un instant sur l’aspect tridimensionnel.
Dans une première dimension, les RH durables se concentrent sur les salariés en tant que destinataires. Mentionnons, par exemple, la gestion des talents, une rémunération correcte et à l’égalité des chances. Dans une deuxième dimension, les salariés deviennent des participants actifs à la politique de durabilité via des actions individuelles ou conjointes autour de l’environnement, de l’égalité sociale, de la santé et de la vitalité. L’entreprise joue ici un rôle de facilitateur, mais aussi de régulateur. Si certains adoptent de manière répétée des comportements non durables, c’est une entrave aux progrès. Il est donc important d’intégrer le thème de la durabilité dans les discussions mensuelles, trimestrielles ou annuelles avec les salariés.
Une troisième et dernière dimension consiste à impliquer dans une politique de durabilité les chaînes plus larges dans lesquelles l’entreprise opère. Vous y parviendrez, par exemple, en créant un réseau d’apprentissage entre l’entreprise, le client et le fournisseur par l’intermédiaire de vos salariés. Grâce au partage des connaissances, de nouvelles dynamiques plus durables émergent
De la théorie à la pratique
Comme pour de nombreuses facettes RH, il convient d’avancer pas à pas. Choisir, c’est gagner ! Commencez par ce qui vous semble vraiment important pour l’entreprise. Construisez un modèle tridimensionnel en choisissant un aspect par dimension et en réfléchissant aux actions que vous souhaitez entreprendre pour lui donner forme, tant au niveau supérieur qu’au niveau individuel. Quand vous êtes prêt, concentrez-vous sur ces actions pendant un an jusqu’à ce qu’elles soient devenues de bonnes habitudes. D’année en année, vous pourrez ensuite ajouter de nouveaux éléments.
Enfin, nous tenons à souligner que de nombreuses entreprises travaillent déjà à une politique RH durable, même si elles n’en sont pas toujours conscientes. Les nombreuses demandes que nous recevons pour réaliser des études salariales, mettre en place des processus de recrutement équitables ou instaurer des lignes de communication claires montrent que les entreprises ressentent le besoin d’agir de manière plus durable, y compris en matière de RH.
Tom Deloose, Team Manager HR Solutions Vandelanotte
0 commentaires