Beaucoup des membres de l’IPCF ont des questions sur la mise en œuvre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Toute personne qui traite des données à caractère personnel doit se conformer à cette nouvelle réglementation à partir du 25 mai 2018. L’IPCF travaille sur une offre en concertation avec l’IEC et l’IRE afin de limiter autant que possible les frais administratifs et les coûts supplémentaires pour les comptables-fiscalistes. Plus spécifiquement, notre objectif est d’élaborer des directives pratiques qui devraient aider les comptables-fiscalistes lors de l’implémentation du RGPD au sein de leur bureau. Ces lignes directrices seront également soumises à la Commission de protection de la vie privée aux fins d’accréditation.
L’actuel président de la Commission de la protection de la vie privée a récemment déclaré que l’objectif n’était certainement pas d’organiser une chasse aux sorcières pour les indépendants, les PME et les professions libérales à partir du 25 mai. Conclusion : l’IPCF vous donne des conseils pour être en ordre en regard de la réglementation RGDP sans vous laisser gagner par le stress et/ou vous laisser séduire par toutes sortes d’offres (parfois coûteuses).
Grâce aux liens repris ci-après, vous trouverez quelques premiers outils pour vous aider à avoir un cabinet conforme au RGPD. Nous continuerons à adapter ceux-ci dès que nous disposerons de documentation complémentaire. Commencez par le suivi de la checklist élaborée par le comité interinstituts (IPCF, IEC, IRE). A l’aide de celle-ci, vous pourrez élaborer un plan d’action spécifique pour votre bureau.
Checklist : http://www.ipcf.be/uploads/documents/RGPD%20en%2012%20étappes.docx
En ce qui concerne le traitement des données : http://www.ipcf.be/Index.asp?Idx=5412
En ce qui concerne la cybersécurité : http://www.ipcf.be/Index.asp?Idx=4876
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