Les coûts salariaux atteignent des sommets alors que la quête de main-d’œuvre nécessaire continue sans relâche. Les candidats ont la liberté de choisir où aller et donc de fixer leurs exigences en termes de package salarial selon leurs besoins et valeurs individuels. Comment s’assurer de les attirer dans des conditions financièrement viables ? Voici quelques conseils et astuces.
Chaque travailleur (potentiel) a ses propres souhaits et exige plus que jamais que son employeur les réalise. C’est cependant peine perdue pour la plupart des employeurs en raison de la hausse actuelle des coûts salariaux. Voici donc notre proposition : inclure un package salarial personnalisable.
Plan cafétéria
En élaborant un plan cafétéria, vous répondrez aux attentes personnels des travailleurs (potentiels), même des plus exigeants. Le budget à dépenser par le travailleur individuel peut être composé de différentes manières : échange de bonus, pourcentage de la rémunération brute, réunion de différents avantages ou simplement un budget supplémentaire fourni par l’employeur. Place ensuite à vous, l’employeur, de décider les postes d’engagement. Votre stratégie et votre mission en tant qu’entrepreneur joueront également un rôle à cet égard.
Envie d’investir activement dans la durabilité ? Vous vous tournerez alors plutôt vers la proposition d’acquisition d’un vélo (électrique) aux travailleurs. Un autre pilier mportant de la durabilité est la formation. Outre les formations existantes au sein de l’entreprise, vous pouvez également offrir à vos travailleurs l’opportunité de suivre des formations plus onéreuses axées sur le développement personnel, liées à leur fonction actuelle ou non.
Vos collaborateurs télétravaillent régulièrement ? Vous pouvez alors intervenir dans l’achat du matériel informatique et de bureau nécessaire, de la chaise de bureau à l’écran d’ordinateur. Vos collaborateurs sont attirés par les gadgets technologiques indispensables ? Optez alors pour le dernier ordinateur portable ou smartphone grâce au plan cafétéria.
Votre collaborateur cherche plutôt un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle ? Il privilégiera alors quelques jours de congé supplémentaires.
Enfin, nombreux sont ceux qui pensent à leur situation financière post-carrière. Pour inciter à l’épargne-pension, un remboursement des versements effectués peut également être prévu. Et si tout cela n’intéresse pas votre collaborateur ? Il suffit de faire payer ce budget soit par le biais de la rémunération, soit par un plan de warrants. Facile, non ?
Anneleen Wydooghe (Vandelanotte)
0 commentaires