Le stress connaît diverses causes et de nombreuses conséquences nocives. Certaines causes de stress et le stress lui-même créent un trou dans votre réserve d’énergie. C’est pourquoi le stress fréquent et chronique est considéré comme une cause importante de fatigue, d’épuisement professionnel, de dépression et de nombreuses plaintes physiques.
Une compréhension des causes du stress est très utile pour le réduire ou l’éviter. Vous contrôlez vous-même une grande partie des causes. Le stress résulte des actions et des pensées que vous contrôlez ou pouvez contrôler vous-même.
Dans les situations stressantes, le corps développe un réflexe automatique : il se prépare à combattre, à fuir ou à s’immobiliser. Afin de pouvoir sortir d’une situation de danger dans des circonstances idéales et avec toute sa force et son énergie, cinq choses se produisent dans notre corps qui nous permettent de mieux se battre, s’échapper ou ne plus bouger :
- Les muscles des bras et des jambes reçoivent une énergie supplémentaire
- Le système digestif est arrêté
- Le système immunitaire est affaibli
- Le centre du sommeil est perturbé
- On n’arrive plus à penser clairement
Dans des circonstances normales, le stress survient plutôt de manière sporadique. Ces « réflexes de survie » ne provoquent alors aucun effet néfaste. Au contraire, dans certains cas, ils sont essentiels.
Cependant, si quelqu’un souffre régulièrement de stress (parce que la réponse au stress est trop fréquente) ou pire, si quelqu’un souffre de stress chronique (lorsque, pour une raison quelconque, la réponse au stress ne s’arrête pas), des conséquences graves se produisent, telles que :
- Muscles raides des bras et / ou des jambes
- Des problèmes d’estomac et d’intestins
- Une sensibilité accrue aux virus et bactéries (rapidement enrhumé, migraine, …)
- Un sommeil perturbé aboutissant à de la fatigue
- Problèmes de concentration, pensée troublée
Il est évident que ces effets n’améliorent pas le niveau d’énergie. Étant donné que le stress peut également jouer en arrière-plan, on peut souffrir des effets du stress tout en se sentant calme.
Beaucoup essaient de combattre un certain nombre d’effets du stress avec des médicaments. Ils préfèrent prendre des pilules pour se débarrasser d’un symptôme, mais souvent cela ne fonctionne pas ou pas suffisamment bien. Éliminer les causes du stress est préférable à un simple contrôle des symptômes. Le stress ne vous rend pas forcément « malade ».
Même si le stress vous affecte peu, vous avez tout intérêt à éviter les causes du stress (et souvent ses conséquences). Après tout, les causes du stress sont souvent tout aussi désagréables.
L’une des causes du stress et de la perte d’énergie qui en résulte réside dans l’écart entre le cerveau conscient et le cerveau inconscient. Freud a découvert que 5% de notre cerveau fonctionne consciemment et 95% inconsciemment. Parallèlement, il est généralement admis qu’environ 95% de tout ce que nous faisons et ressentons se produit automatiquement et donc inconsciemment. Si ces 95% ne fonctionnent pas correctement, votre cerveau conscient à 5% ne mettra pas la question sur la bonne voie. L’opposition de votre cerveau inconscient ne se corrige pas simplement en voulant faire différemment du cerveau conscient.
Par exemple, souvenez-vous du fait que vous vous inquiétez de temps en temps (ou pire : vous ressassez). Votre cerveau conscient ne sait que trop bien que ces inquiétudes n’ont pas de sens, que ce qui vous préoccupe ne se produit pas 9 fois sur 10 (dans certains cas 99 sur 100) et que vous feriez mieux d’employer votre temps différemment … et pourtant, vous n’arrivez pas à contrôler vos pensées.
Il vous est déjà arrivé de constater, après un simple regard sur l’agenda quotidien ou hebdomadaire, que tout se fera en temps et en heure. Votre cerveau conscient sait alors que tout sera prêt à temps … et vous avez pourtant cette sensation désagréable dans votre estomac et vous ne vous sentez pas « tranquille ».
Les émotions et les sentiments sont généralement la réaction de votre corps à une ou plusieurs pensées. En contrôlant ce que vous pensez, vous pouvez influencer ce que vous ressentez.
Comme ce serait merveilleux si vous pouviez vous assurer que votre cerveau inconscient vienne se placer à côté de votre cerveau conscient, et que vous sachiez et ressentiez non pas à 5% mais à 100% que tout va bien, qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter et que vous « avez suffisamment de temps » ?
Les principes et les exercices de la formation SERVO vous y aident en détail, de sorte que vous puissiez vous-même réduire considérablement le stress et les autres symptômes qui résultent de l’incongruité entre le cerveau conscient et inconscient. Ainsi, votre cerveau conscient peut vous guider et vous garder sur la bonne voie avec la force SERVO.
Plus d’information via ce lien ici.
Jeff Keustermans
0 commentaires