Après la Flandre et Bruxelles, la Wallonie a aussi décidé de revoir sa fiscalité immobilière. Et c’est une bonne nouvelle pour les primo-acquérants ! Dorénavant, le montant de l'abattement fiscal sur les droits d'enregistrement passe à 40.000 euros pour tous les biens de moins de 350.000 euros. Mais ce n’est pas tout !
L'abattement fiscal wallon pour une habitation propre et unique
Comme vous le savez, l'acheteur d'un bien immobilier doit payer à la région une taxe. C’est ce qu’on appelle le « droit d'enregistrement ». Normalement, son taux est de 12,5% en Région wallonne. Mais dans certains cas, il vous est possible de bénéficier d'un abattement.
Jusqu’à présent, l’abattement en Région wallonne était de 20.000 euros. Autrement dit, pas besoin de payer une taxation sur la 1ère tranche de 20.000 euros de l’achat de votre bien (moyennant certaines conditions). Cet abattement représentait une économie de 2.500 euros.
Dorénavant, le montant de cet abattement est doublé. Ce coup de pouce fiscal est donc de 40.000 euros pour tous les biens de moins de 350.000 euros. Cela représente un avantage fiscal de 5.000 euros.
Les biens compris entre 350.000 et 500.000 euros bénéficient d’un abattement dégressif tandis que ceux de plus de 500.000 euros conservent l’abattement actuel de 20.000 euros. En résumé : plus le bien sera cher, plus l'abattement sera faible.
Qu'en est-il des terrains à bâtir ?
Pour l'achat d'un terrain à bâtir (ou d’une habitation en construction ou sur plan, soumis aux droits d'enregistrement et non à la TVA), le montant de l’abattement s'élève à 40.000 euros pour les terrains de moins de 175.000 euros. Il est dégressif entre 175.000 euros et 250.000 euros et s'élève à 20.000 euros pour les terrains de plus de 250.000 euros.
Quelles sont les conditions à respecter ?
Cet avantage fiscal s'adresse aux acquéreurs d'une habitation propre et unique. Cela signifie que pour bénéficier de l’abattement, vous ne pouvez pas posséder (en pleine propriété) un autre bien immobilier au moment de la signature de l'acte. Donc une même personne ou un même ménage peut bénéficier plusieurs fois de la mesure au cours de la vie à la seule condition qu'il s'agisse toujours de sa seule habitation en pleine propriété.
Comme auparavant, d’autres règles seront toujours d’application :
- vous devez acheter en personne physique et non en société
- l’achat doit porter sur la totalité en pleine propriété du bien immobilier (donc pas sur la nue-propriété, l’usufruit, ou une partie du bien)
- le bien doit être destiné à l’habitation
- vous devez également vous domicilier dans l'habitation dans les 3 ans après son acquisition ou dans les 5 ans s'il s'agit d'un terrain à bâtir ou d'une construction sur plan.
- Il faut par ailleurs y maintenir sa résidence principale durant 3 ans.
Comme vous l’aurez compris, cette révision fiscale permet de faciliter l’accès à la propriété. Des questions ? Contactez le notaire de votre choix.
0 commentaires