La formation continue revêt une importance croissante au sein des entreprises. Le Fonds social européen (FSE) octroie donc une subvention allant jusqu’à 80 000 euros aux entreprises qui organisent des formations pour leurs employés. Il s’agit de compétences actuelles, variant des cours de langue à des cours de programmation. Vous désirez savoir si vous êtes également éligible ?
Formations
Le Fonds social européen vise à encourager les entreprises à former davantage leurs travailleurs défavorisés. À ce titre, ne sont éligibles que les formations destinées aux travailleurs détenant au maximum un diplôme de l’enseignement secondaire et/ou aux travailleurs de 50 ans et plus hautement qualifiés.
En outre, les formations doivent développer au moins l’une des huit compétences suivantes :
- L’habileté numérique (comme des cours d’informatique ou des formations en gestion de
données) - La communication (comme des cours de langue ou de rédaction)- L’esprit et l’action créatifs (comme des formations sur la pensée « out of the box », une manière de penser non conventionnelle et créative)
- L’esprit critique (comme des ateliers sur l’esprit critique)
- L’aptitude à concevoir des solutions et agir face aux problèmes (comme des cours sur l’approche centrée sur la solution)
- La collaboration (comme des formations sur le travail en équipe)
- Les compétences sociales et culturelles (comme des formations en relation client)- L’autorégulation (comme des cours de leadership)
Les modalités d’organisation des formations ne sont pas définies. Il peut s’agir de formations assurées par un formateur interne ou externe, de formations en entreprise ou en ligne. Les formations individuelles organisées sous forme de cours particulier ne sont pas éligibles aux subventions du FSE.
Conditions
Tant les PME que les grandes entreprises du secteur marchand et non marchand peuvent introduire une demande de subvention. Votre entreprise doit également remplir les conditions suivantes pour être éligible :
- Votre entreprise est située en Région flamande.
- La formation n’a pas encore débuté à la date où vous soumettez le dossier de candidature.
- Vous pouvez introduire un maximum de 15 formations par demande.
Montant de la subvention
Le montant de la subvention est calculé en pourcentage en fonction des tarifs du formateur, des coûts salariaux des participants et des coûts éventuels de la formation en ligne. Le montant peut atteindre 70 pour cent pour les petites entreprises et 50 pour cent pour les moyennes et grandes entreprises, avec un plafond de 80 000 euros par projet.
Date limite
La date limite d’introduction de la demande est le 31 janvier 2021. Les formations doivent être dispensées entre le 1er mai 2021 et le 31 juillet 2022.
0 commentaires