Expertise

Vive l’innovation ! 3 changements dans le monde juridique

Vive l'innovation ! 3 changements dans le monde juridique
Écrit par KnopsPublishing

Depuis quelque temps maintenant, on ne peut plus le nier : les temps changent, et le marché juridique n’y échappe pas. Le télécopieur est désormais un souvenir des temps passés, chaque cabinet possède bien plus d’un ordinateur. Dans cet article, nous résumons les évolutions les plus remarquables, et la façon dont KnopsPublishing les traite en tant que maison d’édition innovative.

Communication en ligne : partager, c’est multiplier

Grâce à l’internet, nous sommes en connexion avec le monde entier. En même temps, nous commençons à nous réaliser que nos connaissances ne diminuent pas en les partageant, bien au contraire : partager, c’est multiplier. Deux illustrations de cet adage sont les sites d’actualités Jubel.be (articles écrits) et Avocatsnet.be (vidéos). Des experts y partagent leurs connaissances et leurs points de vue avec leurs confrères. Qui plus est, le contenu est disponible en deux langues. Il est clair qu'aujourd'hui, ceux qui veulent jouer le jeu sont obligés d’être également présents en ligne.

Le partage est un concept que l’on lie automatiquement aux réseaux sociaux. Nous sommes capables d’observer tout ce qui se passe dans le monde, tout en tenant au courant nos propres ‘followers’ de nos activités. En tant qu’entreprise, il est désormais impensable de ne pas avoir de compte Facebook, Twitter ou LinkedIn. Pour vos clients, il est bien plus simple de rechercher des informations sur votre cabinet et cela leur permet d’entrer en contact avec vous d’une manière beaucoup plus accessible. Pour la même raison, un site internet de qualité est également indispensable. LawyerOnline construit votre site à mesure et selon vos goûts personnels. L’expertise légale en combinaison avec le savoir-faire digital font que LawyerOnline sait exactement ce qu’il vous faut.

Le boom des legal techs

Source : At the 11th Billable Hour

Visuellement, l’image ci-dessus montre ce que nous ressentons instinctivement depuis quelque temps déjà : l’industrie legal tech est en plein essor. Ces entreprises travaillent dur pour rendre le travail quotidien des avocats et d’autres professionnels légaux un peu plus simple et agréable.

Prenons Knowlex, powered by KnopsPublishing: cette application rend possible le partage des connaissances entre avocat, au niveau du cabinet ainsi qu’au niveau interprofessionnel.

Éditeurs, réinventez-vous

Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous vivons de plus en plus dans une « économie du partage ». Sharing is caring, et cela signifie également : changer le concept d’édition. C’est la raison pour laquelle depuis quelques années, KnopsPublishing mise sur d’autres modes de travail. Le magazine Today’s Lawyer est désormais également disponible en ligne. Les abonnées peuvent retrouver et relire leurs articles favoris sur Knowlex.

Les auteurs peuvent se tourner à KnopsPublishing pour une édition personnalisée de leur ouvrage, faite sur mesure. Récemment, des ouvrages de Bas Feys et Rik Deblauwe ont paru, en version e-book ainsi qu’en version papier. KnopsPublishing est également conscient du fait que les juristes ne sont jamais prêts avec leur formation continue. Les formations, organisées en petit comité, avec beaucoup d'interactions, y correspondent parfaitement.

La mission de KnopsPublishing, c’est de sentir ces changements et de surfer la vague de la modernisation. Les mots-clés dans ce contexte ? La collaboration et la personnalisation. Sur Jubel et Avocatsnet, les professionnels juridiques transmettent leur expertise, sur Knowlex, ils partagent leurs connaissances. Le concept de l’édition est reconsidéré avec des ouvrages et des formations personnalisés sur mesure. C’est également la raison pour laquelle KnopsPublishing a incarné tout cela dans le nouveau site web. Vous y retrouvez facilement les différents produits et pouvez consulter tous les réseaux sociaux en un clin d’œil. Souhaitez-vous prendre contact pour en savoir plus ? Envoyez un message à [email protected].

Postez un commentaire

X