Notre capacité d’autocontrôle est plus grande que nous ne le pensons. Elle permet une meilleure maîtrise de soi et conduit à une vie plus efficace et plus agréable. L’autocontrôle signifie que vous ne subissez plus vos pensées et vos émotions, mais que vous les contrôlez. Cela vous permet d’éviter de perdre de l’énergie ou de ne pas fonctionner de manière optimale.
Dans son livre « Je brein de baas » (« Maître de votre cerveau »), le professeur André Aleman (Centre médical universitaire de Groningen) explique que vous pouvez acquérir une meilleure maîtrise des zones émotionnelles du cerveau. Bien entendu, avant de contrôler quelque chose, il faut l’observer. En apprenant à prêter attention à vos expériences au moment où elles se produisent, vous prenez conscience des événements. Voilà le moment idéal pour intervenir.
Quand nous nous sentons en proie à nos pensées et à nos émotions, nous pensons que nous les subissons et qu’elles échappent à notre contrôle. En apprenant à « prendre conscience », vous comprendrez que ces idées et émotions ne nous submergent pas sans raison et que votre capacité à les influencer est considérable. Cela permet aussi de mettre un terme à ces pensées et émotions.
Une étude au Neuroimaging Center à Groningen a démontré que l’emprise des zones de contrôle cognitif sur les zones émotionnelles du cerveau est plus grande chez les personnes qui sont conscientes de leurs expériences lorsqu’elles se produisent.
Une première réaction importante est d’accepter ces pensées et ces émotions. Cela va souvent à l’encontre de notre réaction de base. En refusant d’accepter et en combattant les pensées et les émotions, nous les rendons encore plus intenses. C’est la tranquillité qui résulte de l’acceptation qui vous permettra d’intervenir davantage. Vous pourrez alors rompre avec les comportements négatifs pour trouver la sérénité et gagner beaucoup d’énergie.
Cela peut sembler abstrait et difficile, mais détrompez-vous. C’est plus facile que d’apprendre à faire du vélo ou à nager. Une fois de plus, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Vous pouvez essayer par vous-même ou suivre simplement une formation rapide.
Jeff Keustermans
Source :
André Aleman (Université de Groningen), Je brein de baas – Over de rol van bewust denken, Atlas Contact, 2017, 222 p.
0 commentaires